Le tournoi fut créé en 1985, cette première édition regroupait 8 équipes régionales de la catégorie "Pupilles à 7". En 1987, le tournoi prend le nom de "challenge Bernard DELBARRE" en hommage à un dirigeant dévoué. Le nombre de participants passe à 12 puis à 16 en 1988.


En 1988 nouveau changement, lors de ce challenge "Bernard BELBARRE", avec la participation de 2 équipes Belges et d'un club de la ligue de Paris. lors des années suivantes, le nombre de participants passe à 20 puis 24 équipes, avec la présence de clubs Danois, Hollandais et Belges.


En 1993, à la demande de quelques clubs étrangers (notamment les danois), il est adjoint au tournoi "Pupilles à 7", un tournoi "Pupilles à 11" (challenge Supermarché CHAMPION). En 1997, du fait de la modification des catégories jeunes, les 2 catégories du tournoi sont : Benjamins à 7 et Moins de 13. Le nombre d'équipes est plafonné à 36 : 20 équipes en Benjamins et 16 en Moins de 13. Le tournoi prend également le nom de "Tournoi Européén" tout en conservant ses 2 challenges.


En 1998, en référence à la mascotte de la ville d'Estaires (ALIBORON), le tournoi prend le nom de Aliboron Cup, et se dote d'un logo. Ce tournoi est dorénavant référencé dans toute l'Europe grâce aux organismes (Expersport, Eurosport....) publiant le tournoi d'Estaires dans leurs brochures. Pour les équipes étrangères, ce tournoi se déroulant lors des festivités locales de la Pentecôte, les jeunes joueurs étrangers et leurs dirigeants trouvent au centre ville de nombreuses distractions en dehors du tournoi : attractions foraines, retraite aux flambeaux avec Aliboron, cavalcade .....


Pour l'édition 2015, 3 continents représentés par 9 nations : Brésil, Sénégal, Algérie, Angleterre, Belgique, Pays Bas, Hongrie, Pologne et France (Ligue de la Réunion, Ligue de Paris, Ligue de Normandie et Ligue du Nord Pas de Calais)


barx78


En quelques chiffres l'Aliboron Cup c'est :

20 équipes "U13 à 7"
16 équipes "U15"
90 matches
105 bénévoles
16 arbitres officiels
8 arbitres de touches
400 personnes à loger
2500 repas ....

Le comité organisateur remercie:

Les bénévoles de l'organisation
Les sponsors
Les arbitres
La municipalité
Les services techniques municipaux
Le collège Sacré Cœur
Les associations locales