Le club est créé en 1966 par : Maurice Lignel, Jean Dumoulin, Pierre Dumont et Roger Verwaerde. Pas de matches officiels pour la seule équipe du club, mais des matchs amicaux. L'équipe était entraînée par André Leroy, Jean Claude Suffys et Georges Plé. Les matches se déroulaient sur un terrain situé prés de l'ancienne décharge municipale au lieu-dit : Les prés de la ville. Tous les matches étaient arbitrés par René Mignot.


En 1967, le club évolue, avec la création de 2 nouvelles équipes: 1 seniors B et une équipe jeunes, l'équipe seniors A est engagée en championnat de 4 ème division. Lors de cette saison, changement de terrain, les équipes évoluent sur un terrain de la société Vanholsbeke, route de la Bassée. Pour son 1er match officiel en championnat, l'équipe d'Estaires reçoit l'équipe de Wattignies et les baudets remportent leur première victoire officielle sur le score de 2 à 1.


use66

Haut (gauche à droite) :

André LEROY, Jean Louis LOMBART, Bernard DUVETTE, Guy MOREL, Alain PLE, Jean Marc GROSSEL,Gérard GROSSEL, Maurice PATTOU

Bas (gauche à droite) :

Raymond EVRARD, Bernard DUCORNETZ, Jean Michel SEYNAC, Jean Marie MILLE, Jean Louis GROSSEL


En 1969, la municipalité met à la disposition du club, un stade, situé rue du Collège, comprenant un terrain et des vestiaires. En 1970, changement total du comité directeur. La présidence est assurée par René Beaufort, assisté dans sa tache par : Albert Prévost, Pierre Debeyre et Patrick Leroux . Le club compte 3 équipes seniors, 5 équipes de jeunes et une équipe féminine.


feminine

Haut (gauche à droite) :

André CHRETIEN, Lydie SAGUERRE, Michéle KADDATZ, X, Fabienne BAUDELLE, Francianne PREVOST, Marie Paule WAREMBOURG, Denise DUVETTE, Patrick LEROUX, Brigitte KADDATZ, René BEAUFORT

Bas (gauche à droite) :

Jocelyne DUBRUQUE, Estelle DELBART, X, Jacqueline PORET, Lysiane LEFEBVRE, Chantal ROUSSEL


Le 19 Mai 1974, l'équipe Seniors A, remporte, face aux Portugais de Roubaix, la Coupe Deffrennes. Cette même saison, cette équipe évoluant en 2ème division de district, termine champion invaincue et accède ainsi en promotion de 1ère division. Lors des années 79 et 80,de nombreux jeunes et seniors quittent le club, car ce dernier manque de dirigeants et d'éducateurs. En 1980, le club ne dispose plus que 2 équipes seniors et 3 équipes jeunes. En 1981, une nouvelle équipe se met en place. Albert Prévost, occupe le poste de Président, Jean Dereppe et Gèrard Doye, occupent les postes de Vice-Présidents, Jacques Rousseel est nommé secrétaire et Jean Paul Bourez occupe le poste de trésorier. Le club regroupe 5 équipes dont 2 équipes seniors, l'équipe seniors A évolue en promotion de 1ère division.


prevost

Haut (gauche à droite) :

Philippe BAU, Eric BOUCLET, Didier PREVOST, Arnaud BEAUFORT, Patrick CORNEE, Gilbert POIVRE, Patrick MIGNOT, Jean Marie MILLE

Bas (gauche à droite) :

Christian BRUNEl, X, Roger PLE, Jean DESPREZ, Roland KADDATZ, Patrice BOULET


En 1982, du fait de l'arrivée de nombreux nouveaux joueurs dans toutes les catégories, et surtout une dizaine de nouveaux dirigeants, le club engage en championnat, une équipe seniors C, évoluant en championnat réserves, ainsi que 5 équipes jeunes.


En 1985 suite à des problèmes relationnels avec certains membres du conseil municipal, le président et une partie du comité directeur démissionne. Un nouveau comité se met en place, la présidence est assurée par Jean Dereppe, la vice-présidence par Michel Lefebvre, le secrétariat par Jean Paul Bourez et la trésorie par Daniel Dusquenne. Les effectifs progressent, et sont regroupes dans 10 équipes.


En 1998, nouveau changement de comité directeur. Jean Paul Bourez est élu Président, Michel Lefebvre, Vice-Président, Alain Nowinski assure le poste important de Trésorier, assisté; de Rolande Lefebvre. Le secrétariat est assuré par Jean Paul Bourez, assisté de Nathalie Calers et Chantal Delannoy. Un poste de Président des jeunes est créé, cette fonction est assumée par Bernard Petyt.


Pour la saison 99/2000,ce comité directeur est toujours en place et il peut compter sur l'aide de 40 dirigeants. Quelques nouvelles personnes intégre ce comité notamment Céline Van Vetteren au poste de secrétaire adjointe. Lors de cette saison, l'équipe 13 ans, marque une nouvelle page de l'histoire du club, en s'inclinant en finale de la Coupe du Nord, face à Seclin sur le score de 2 à 1, a noter que plus de 300 personnes avaient effectué le déplacement à Bray Dunes pour suivre cette finale.


Pour la saison 2000/2001,quelques petits changement au sein du comité; directeur: Chantal Delannoy prend en charge le poste de secrétaire et Philippe Coupé assume la présidence des jeunes. les autres sont fidèles à leurs postes.
Saison 2001/2002, pas de changements au sein du comité directeur.
Saison 2004/2005, quelques changements au sein du comité directeur, avec nomination de 2 vice présidents : un pour la section jeunes (Luc Dereppe) et un pour la section Seniors (Dominique Hurtrelle). Cette saison se termine par la descente de l'équipe seniors A en division inférieure.


Saison 2005/2006, malgré la descente des seniors A, beaucoup de joueurs viennent renforcer les effectifs et le club dispose pour la première fois depuis sa création de 4 équipes seniors. 7 équipes jeunes et une école de foot complète cet effectif, encadré par 46 dirigeants. L'effectif global regroupe 263 licenciés. 2 modifications au sein du comité directeur avec la nomination de Dominique Lewers à la vice-présidence et celle de Pascal Jorisse à la trésorie. L'équipe Seniors évolue en promtion d'excellence, elle est entraînée par Yves Lefebvre.


seniors2005

Haut (gauche à droite) :

Jean Paul BOUREZ, Gérard TONEGUZZO, Renald FAGOT, Frederic DELSERT, Jérome LELEU, Johan FOUTRIN, Emmanuel CHRETIEN, Cyprien HERNU, Yves LEFEBVRE, Alain DELAY, Fabrice RUBBO

Bas (gauche à droite) :

Jérome VAN VETTEREN, Frederic RAY, Geoffrey EVRARD, Jérome GRUSON, Stéphane HAUSPIE, Arnaud MASCLET, Ahmed ZERIKAT, Gaétan HURTELLE


Le 26 Novembre 2005, au sein des locaux de la Ligue du Nord Pas de Calais, le club a signé, pour une période de 2 ans, un contrat de partenariat "Développement" avec le LOSC.


partenariat_losc

Patrick ROBERT (Président du LOSC association), Jean Marie Verwaerde (Educateur USE), Jean Paul BOUREZ (Président de l'USE)


Lire la suite...